LA DENSIFICATION DE L'ÊTRE


LA DENSIFICATION DE L'ÊTRE
                                                      SE PRÉPARER AUX SITUATIONS DIFFICILES     par Gérard Chaput

  Le concept de densification
La densification est une méthode de formation dont l'objectif est d'aborder l'Homme dans son unité : corps, âme et esprit (au sens de principe de vie). Cette méthode part du constat qu'un corps bien charpenté n'est rien sans un psychisme stable qui lui-même fonde et viabilise son propre équilibre sur un socle de convictions bien établi.

La densification est un concept global qui propose de fair progresser le sujet simultanément dans les domaines physiques, psychologiques et métaphysiques. Cette simultanéité est essentielle car l'interaction des trois dimensions est telle que le fait de privilégier l'une par rapport aux autres est facteur de désiquilibres propres à fragiliser la résilience de l'homme, soit sa capacitité à survivre aux revers de fortune et surtout à s'en relever.

S'inspirant de procédés pédagogiques éprouvés, la densification offre un renversement de perspectives en refusant l'approche matérialiste ou laïciste de l'Être humain. Considérant que l'homme, dès lors qu'il s'interroge sur le simple sens de la vie, démontre son aspiration à la transcendance, reléguer cette dimension à la seule sphère privée revient, dans le cadre de sa vie professionnelle qui l'occupe une partie du temps, à le déséquilibrer en refusant la prise en compte de cette dimension si essentielle pour sa solidité physique et psychique.

A titre d'illustration, nous considérons qu'un soldat qui aurait l'entrainement physique le plus abouti, la résistance au stress la mieux développée ne survivrait pas longtemps à l'incertitude d'une guerre de type révolutionnaire où le combat des idées et la conquête des coeurs sont primordiales.

En effet, la densification est le concept qui garantit la confiance. Cette notion est essentielle car sans elle rien ne se fait au-dedans de l'individu ainsi qu'au sein de toute organisation humaine. En abordant l'Être dans son unité, la densification lui offre de développer la confiance:

- en soi : confiance dans ses capacités de résistance physique, dans ses aptitudes à endurer les situations stressantes et dans le sens donné à sa propre vie et à ses engagements.

- dans son entourage, dans le groupe constitué : on parlera de densification collective - sur lequel on pourra compter au moment des épreuves d'ordre physique, moral voire spirituel.